vendredi 19 février 2010

Constituer un portefeuille cible

Le moment est venu pour faire le choix des actions qui nous intéressent. En effet, l'effort que demande le suivi des 76 valeurs cotées à la BVC est colossale, ce qui nous intéresse à présent est de restreindre ce chiffre en un nombre plus au moins acceptable.

Personnellement, mon choix converge vers les valeurs dont les volumes traités quotidiennement sont assez important. On parle de la liquidité de la valeur. L'idée est de pouvoir spéculer sur le cour de cette action et de pouvoir sortir du cette position sans dégâts. Il faut savoir que lorsqu'on achète une action, notre souci et de pouvoir la vendre à un prix supérieur à fin d'encaisser la plus-value. En pratique, vendre une action revient soit à la vendre en fixant un cour préalable et attendre que le cour atteint ce prix, ou bien de vendre au prix du marché qui ne correspond pas toujours à notre convenance. La liquidité intervient dans ce sens, on observera alors que ces valeurs liquides ne présente pas de danger au moment de la vente vu que leurs 'Spread', qui est définit par l'écart entre le prix de l'achat du marché et le prix de vente du marché, est généralement petit.

Prenons un cas concret, si on achète une valeur à 100 Dh, on espérant la vendre à 110 Dh, on réalise une plus-value de 10 Dh brut. En déduisant les frais de courtage (entre 1% et 2% selon le montant du portefeuille) et l'impôt (15%), le bénéfice net revient à 6.8 Dh. Alors que le seuil de la journée et de +/- 6%, quand le cour atteindra les 110 Dh, le seuil bas de la journée est de: 103.4 Dh qui n'est plus suffisant pour gagner de l'argent. Plus l'action est liquide, moins on a de risque de vendre à ce seuil surtout si on traite un gros volume.

On peut facilement déterminer le top 10 des valeurs liquides de la BVC en utilisant le site et de classer les valeurs selon le volume, cet exercice appliqué sur une semaine nous donnera une idée assez précise sur ces valeurs.



Un autre critère important qui intervient dans mon choix et le rendement de l'action. En effet, chaque action donne droit à un dividende annuel généralement compris entre 0% et 12%. plus ce dividende est important, moins on a de risque dans l'investissement dans cette action. On peut facilement trouver ces informations financières sur le site de la BVC ou celui des sociétés de bourse.

Une fois notre liste est prête, on doit suivre le marché au quotidien pour pouvoir déterminer le moment d'achat et de vente des ces actions. Pour cela, on dispose d'un large choix de méthodes et d'indicateurs qui donnent les différents signaux d'achat et de vente.

2 commentaires:

  1. Salut Karim !
    qu'elle est ton échéance moyenne pour cette stratégie? court, moyen ou long terme ?
    ;)

    RépondreSupprimer