mercredi 17 février 2010

Etes vous fait pour investir en bourse ?

Le profil d’un investisseur en bourse devrait être le même de n’importe quel autre investisseur, sauf à quelque détail près ! En effet, le mouvement boursier est assez rapide comme un éclaire. Une information peut changer le sort d’une valeur en un clin d’œil. En effet, en quelques minutes, un cours peut passer chez nous à +6% ou à -6% (le seuil de variation maximal quotidien), donc une action qui vaut 100 Dh peut valoir en journée entre 94 et 106 Dh.

A première vu une telle variation peut paraître normale ou sans conséquences graves, mais imaginons que nous investissons un montant d’un million de dirham, la variation peut atteindre 60.000 Dh par jour ! Par conséquent, la gestion de portefeuille devient de plus en plus stressante et difficile au fur et à mesure que le montant traité devient plus important.

L’enjeu de la spéculation est très important dans un marché financier imprévisible. Tant qu’il s’agit de comportement humain, toutes les études existantes tentent d’expliquer ce phénomène sans pour autant aboutir à des résultats précis. La problématique est de s’approcher au maximum à la réalité du marché pour optimiser notre rendement. Et à mon avis, cette approximation est suffisante pour comprendre certains comportements et faire des profits.

L’un des moyens pour contourner ce stress lié au métier, est d’adopter certains comportements et attitudes personnelles. Cette expérience est à caractère personnelle, et donc il faut la traité comme telle. La personnalité de l’investisseur doit être suffisamment forte pour ne pas succomber à n’importe quel événement susceptible de nous faire prendre de mauvaise décision.

Personnellement, j’ai appris au fur des années de mon expérience en bourse de considérer l’argent investit comme des chiffres. Quand tu fais une bonne transaction ce chiffre augmente, et quand tu fais un mauvais pari ce chiffre baisse ! Toutefois, il est très important d’être vigilent pour ne pas se prendre à notre propre jeu ! Il faut garder à l’esprit que ce chiffre doit augmenter au moins 6 fois sur 10 transactions pour espérer sortir gagnant de cette expérience.

Comme vous êtes le seul responsable de vos actes, il est préférable de ne faire qu’à sa tête. Une fois l’étude d’une valeur est bien faite, nous ne pouvons blâmer personne si notre transaction fini par perdre de l’argent. Si en entendant une information à droite ou à gauche et qu’on réagit en conséquence, on doit être capable d’assumer la conséquence de notre sort tout seul. Si on perd de l’argent, il faut doubler l’effort et la garde pour réussir la prochaine transaction, car ça sera notre seul réconfort.

Ma stratégie n’est pas forcement la meilleure pour tout le monde, mais l’essentiel, c’est d’être en mesure de gérer certaines situations imprévisibles, et de pouvoir s’habituer à ce nouveau train de vie. Chacun doit trouver son meilleur remède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire