mercredi 17 février 2010

La question existentielle : Quand faut il mettre de l’argent ?

La première erreur que l’on commet en bourse, c’est de faire comme quelqu’un et acheter comme lui. Un collègue de travail, un ami, ou quelqu’un de la famille ! Surtout si on a déjà entendu qu’il a déjà fait une opération et qu’elle s’est avérée très juteuse. L’appât du gain rapide nous fait succomber à la tentation et souvent on s’aperçoit que c’était une mauvaise opération.

Si on prend du recule pour analyser ce geste, il est facile de faire la comparaison avec plusieurs d’autres scénarios de la vie courante. On ne peut pas se contenter de faire comme les autres pour réussir dans la vie. Calquer n’est pas suffisant car plusieurs d’autres éléments interviennent. Investir en bourse nécessite quand même beaucoup d’attitudes personnelles et beaucoup de savoir faire en la matière. Il est vrai qu’on peut réussir des coups de temps à autres sans aucun effort, mais sûrement cela sera la chance du débutant !

Quand alors commencer en bourse ?
Comme toute autre projet dans la vie, et plus précisément un projet d’investissement, où les considérations sont plus importante quand il s’agit d’argent, voir beaucoup d’argent, une étude préalable est nécessaire, et au delà de l’étude, d’autres comportements doivent être développés avant de commencer à investir le premier dirham. Le trading est une activité très stressante, et si on est pas préparé d’avance on risque d’assumer de lourdes conséquences qu’on avait pas planifié d’avance, perdre de l’argent, vivre sur ses nerfs tout au long de la durée de l’investissement ou bien ne plus arriver à dormir. Après tout, vous êtes le seul responsable de l’état où vous vous êtes mis.

2 commentaires:

  1. alllez tijaaaa :DDD
    faut bien commencer par te féliciter quand même ;)
    j'applaudi ton initiative et je t'encourage à continuer d'investir en bourse.
    mais je veux ajouter un petit conseil pour les novices qui désirent investir en bourse pour la première fois: évitez de contracter des crédits pour acheter des actions en bourse, il vaut mieux investir une épargne préalablement contituée et que vous désirez faire fructifier en prenant des risques.
    Et si je vous dis ça, c'est pcq vous n'avez pas vraiment de visibilité sur les éventuels gains (ou pertes) que vous pouvez faire en bourse, et donc vous n'aurez pas le moyen de savoir si ces gains couvriront les intérêts du prêt initial.
    Voilà pour le moment..

    RépondreSupprimer