samedi 20 février 2010

Ma stratégie...

Après avoir constituer une idée sur le marché financier grâce aux outils dont on a parlé dans les messages précédents, on peut commencer à présent notre aventure du trading. Pour se faire, on a besoin d'un compte titre ouvert chez une banque ou chez l'une des sociétés de bourse, et un abonnement en ligne pour pouvoir passer des ordres via internet, ainsi que plusieurs autres opérations (suivi du comptes, virements...).

Notre démarche consiste à déterminer parmi notre sélection des valeurs celles qui correspondent à certains critères qui se traduisent par un signal d'achat.

Il existe plusieurs indicateurs boursiers pour cela, mais personnellement, je préfère me concentrer sur un nombre limité d'entre eux, à savoir les bandes de boolinger et le RSI (la définition de ces deux indicateurs est disponible sur internet).

En pratique, grâce à un outils spécialisé en bourse, ou certaines plateformes des sociétés de bourse, on peut avoir accès à ces indicateurs pour chaque valeurs. Quand le cours d'une valeur s'approche de la bande inférieure des bandes de boolinger on se prépare à acheter, et quand le cours s'approche de la bande supérieur et que le RSI dépasse les 70 on se prépare à vendre.

Cette stratégie combiné à l'analyse du MASI (l'indise boursier de la BVC) avec les même indicateurs donne une bonne idée sur notre point d'entrée (le cours d'achat) et notre cible (le cours de vente).

Pour se familiariser avec cette stratégie, nous allons gérer un portefeuille d'un million de Dh, et deux nouvelles rubriques 'recommandations' et 'Portefeuille' seront crées. La première consiste à proposer la valeur et le point d'entrée et la cible, et la deuxième montre la composition du portefeuille ainsi que sa valorisation.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    je viens de découvrir ton site et ton travail me plait bien ! je compte suivre la suite

    J'ai une question : il s'agit d'un portefeuille réel ?

    RépondreSupprimer